Glossaire

Quisque accumsan egestas urna, id consequat nisl sagittis nec. Nunc sit amet pulvinar orci, ac vestibulum ex. Duis vulputate venenatis mauris ut consequat. Fusce ultrices, orci eget vestibulum ullamcorper, massa massa lacinia enim, vel scelerisque urna dolor at dolor. Morbi bibendum, arcu non auctor aliquet, purus turpis gravida tortor, eu commodo neque sem non nisl. Morbi ornare massa eu tellus cursus, non gravida erat efficitur.

Application d’un isolant appliqué sur les murs extérieurs. Il existe différents systèmes de pose qui varie selon le support ou de la finition souhaitée. Différents types d’isolants peuvent être posés (fibre de bois, Polystyrène, Laine de roche, etc…) 

Cette technique vise à améliorer la performance énergétique de votre habitation. L’application d’une Isolation Thermique par l’Extérieur des murs permet de supprimer l’ensemble des ponts thermiques. L’Isolation Thermique par l’Extérieur des murs est beaucoup performante que l’Isolation Thermique par l’Intérieur des murs (Isolation Thermique par l’Intérieure).  

Le système D3 armé est un système composé d’un sous enduit fibré d’une trame en fibre de verre et d’une finition traditionnel structurée.  Ce procédé a pour but d’amener une résistance à la fissuration. Le ravalement D3 armé est le plus souvent préconisé lorsque la façade est très fissurée et comporte différentes pathologies comme des décollements des enduits, du défaut d’aspect. 

Le système d’imperméabilité est Revêtement Plastique Epais. Il existe 4 types de système d’imperméabilité (I1 à I4 selon DTU 42-1) caractérisé par sa résistance à la fissuration. C’est aujourd’hui le système, le plus résistant à la fissuration.  

L’imperméabilité est donc appliquée sur un support minéral (type enduit monocouche) afin de protéger la façade contre la pluie et les différentes pollutions atmosphériques. Mais surtout, elle permettra aux fissurations ne plus jamais réapparaitre sur le support appliqué.  

Seule contrainte, sa perméabilité. Le système d’imperméabilité ne doit surtout pas être appliqué sur un support résineux pour sur un matériel de construction qui a besoin de respirer (comme la pierre et la brique).

C’est un enduit hydraulique, minéral, permettant d’assurer à la fois l’esthétique de la façade et la protection de la maçonnerie. L’enduit monocouche permet donc de décorer et d’imperméabiliser les façades. 

Il peut être projeté ou appliqué de façon manuel. L’enduit monocouche est gratté ou feutré. Son épaisseur est de 15mm. 

La peinture est appliquée sur un support qui est fiable et sain. Elle est roulée sur la façade en deux couches croisées.  

La peinture permet de redonner aux façades un coup de neuf mais également d’imperméabiliser. Elle garantit un vieillissement et un entretien optimal.  

Le bardage ventilé est un revêtement extérieur disponible en de multiples matériaux : bois, PVC, composite, terre cuite ou métal par exemple. Il n’est pas placé directement sur la façade mais posé sur une ossature, ce qui permet à l’air de circuler entre ce parement et le mur extérieur. 

Dans cette ossature peut être appliqué de l’isolant afin de faire de l’Isolation Thermique par l’Extérieur des murs.

Le traitement pierre s’effectue en plusieurs étapes. La première est le nettoyage par hydro gommage ou par nettoyant biologique, ce qui permet de récupérer la couleur naturelle de la pierre. 

Ensuite un dégarnissage et regarnissage des joints à la chaux. 

Eventuellement, un minéralisant est pulvérisé sur la pierre, pour recréer la protection contre la friabilité. 

Et pour finir, un hydrofuge permettra d’imperméabiliser la pierre et d’éviter l’infiltration d’eau.

Le traitement brique s’effectue en plusieurs étapes. La première est le nettoyage par hydro gommage ou par nettoyant biologique, ce qui permet de récupérer la couleur naturelle de la brique. 

Ensuite un dégarnissage et regarnissage des joints à la chaux. 

Et pour finir, un hydrofuge permettra d’imperméabiliser la brique et d’éviter l’infiltration d’eau.

Une ossature en métal est montée pour pouvoir contenir l’isolant. Différents types d’isolants sont possibles définis par le type du support.  

Un BA13 est appliqué en finition.

Les combles perdus sont aussi appelés combles non aménageables ou combles visitables. C’est un espace sous la toiture difficile, voire impossible à aménager à cause d’une hauteur libre moyenne insuffisante, ou d’une mauvaise disposition des bois de la charpente. 

L’application d’un isolant se fait donc sur le plafond, soit en projeté de fibre (Ouate, Chanvre Coton et Lin, etc…) ou déroulé lorsque l’on ait sur des rouleaux d’isolant (Laine de roche ou laine de verre)  

L’Isolation des Combles perdues, est un système très performant lorsqu’il est réalisé correctement.